English?

Foire aux questions

Foire aux questions du Programme du monument du VBL III

Que doivent savoir les collectivités qui souhaitent faire une demande?

Ce programme est financé par les collectivités. Elles devront obtenir l’autorisation d’utiliser un terrain, dans un endroit adéquat, pour y installer le monument. Elles seront responsables du transport du monument (de London, en Ontario) et de l’installation d’une dalle de soutien en béton, construite selon les spécifications fournies par la Compagnie Canada. Les collectivités doivent s’inscrire et se conformer aux règlements du programme gouvernemental et accepter la responsabilité de l’entretien du monument et de l’intégration du monument dans le cadre d’événements commémoratifs communautaires ou de programmes éducatifs. Les demandeurs recevront un accusé réception de leur demande par courriel ainsi que de l’information quant à l’état de leur demande 90 jours après la réception de cette dernière. Le programme offre de l’orientation et du soutien aux collectivités approuvées pendant le processus.


Comment une collectivité peut-elle demander un monument du VBL III?

Toute collectivité intéressée peut remplir une demande en ligne ici.


Qui décide si la collectivité est admissible ou non à recevoir un monument?

Le Comité de sélection du monument du VBL III examine toutes les demandes admissibles et accorde des monuments aux collectivités qui répondent aux critères. Des monuments seront accordés jusqu’à épuisement du stock. Le Comité est composé de vétérans de l’Afghanistan et il est présidé par le major-général (à la retraite) David Fraser, ancien commandant canadien de la région sud de l’Afghanistan en 2006.


Qu’est-ce que le VBL III?

Le VBL III est un véhicule blindé léger fait d’acier, soutenu par une suspension à huit roues motrices et alimenté par un moteur diesel à six cylindres de 350 chevaux. Il peut peser jusqu’à 16 000 kg, transporter diverses armes, accueillir jusqu’à 10 passagers et atteindre une vitesse de 100 km/h.


Qu’est-ce que le monument du VBL III?

Le monument du VBL III est un symbole communautaire permanent du Souvenir. Il rend hommage au service et au sacrifice rendus par les militaires des Forces armées canadiennes en Afghanistan, de 2001 à 2014. Le monument est construit à partir des coques et pièces d’anciens VBL déclarés comme excédentaires par le gouvernement. Le monument est à l’échelle réelle, mais il n’est pas fonctionnel.


Comment le monument du VBL III est-il construit?

On retire d’un VBL III déclassé les armes, le moteur, la direction et les systèmes d’éclairage et de communication. L’unité est ensuite passée au jet de sable, tous les accès à l’intérieur du véhicule sont soudés, puis l’unité est remontée sur ses huit roues et finalement repeinte.


Combien coûte un monument du VBL III?

Chaque monument inclut une plaque commémorative et coutera 17 500 $, taxes applicables en sus. Veuillez noter que le coût original d’un VBL III opérationnel varie de 1 à 4 millions de dollars, selon sa configuration.


Où puis-je voir un VBL III en marche?

Le lien suivant du site Web YouTube offre une présentation et une démonstration d’un VBL III.

https://www.youtube.com/watch?v=bNyXjDFXioQ


Qui fabrique les VBL III?

C’est l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada qui fabrique les VBL III à London (Ontario, Canada).


Quel âge ont les monuments actuels dans les collectivités du Canada?

La majorité des monuments militaires au Canada datent de la Première ou de la Deuxième Guerre mondiale; ils ont donc entre 70 et 100 ans.


Combien de soldats canadiens ont servi en Afghanistan?

Environ 40 000 soldats canadiens ont été déployés en Afghanistan de 2001 à 2014 et 158 d’entre eux ont fait le sacrifice ultime pour leur pays.


Y a-t-il des programmes gouvernementaux connus qui pourraient offrir une aide financière aux collectivités qui font une demande de monument VBL III?

Consultez les programmes de financement suivants d’aide à l’édification de monuments dans les collectivités :

Anciens combattants Canada : 
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/funding-programs/commemorative-partnership/community-war-memorial


Où puis-je obtenir plus d’information sur le programme?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les envoyer par courriel à lav@canadacompany.ca


Qui est La Compagnie Canada?

La Compagnie Canada est un organisme de bienfaisance sans affiliation politique dont le but est de tisser des liens entre les militaires canadiens et les dirigeants de nos entreprises et de nos collectivités. Nous voulons nous assurer que les hommes et les femmes membres de nos Forces armées canadiennes reçoivent le plus grand appui possible, dont la reconnaissance et les soins qu’ils méritent.